27 MAI 2022 - FORMATION | Pleins feux sur les changements climatiques

Formation Pleins feux sur les changements climatiques.

Utilisation de l'évaluation des répercussions sur les droits des enfants (ERDE)
Pleins feux sur les changements climatiques

27.05.2022 | Midi à 15 h (HAE) | En ligne

Inscription OBLIGATOIRE : Remplissez le FORMULAIRE D'INSCRIPTION maintenant!


Le Laboratoire de recherche interdisciplinaire sur les droits de l'enfant (LRIDE) de l'Université d'Ottawa est heureux d'offrir un programme de formation sur l'évaluation des répercussions sur les droits des enfants (ERDE) sous le thème Pleins feux sur les changements climatiques le 27 mai 2022. L'objectif de ce cours est d'offrir aux étudiant·e·s et aux professionnel·le·s les fondamentaux de l'ERDE et l'opportunité d'appliquer ces connaissances à travers des études de cas réalistes et des exercices pratiques.

Pour 2022, le programme sera offert en anglais, avec le matériel d'apprentissage proposé en anglais et en français. Le nombre d'inscriptions est limité à 40 participant·e·s. Ceux et celles qui termineront le cours avec succès recevront un certificat de reconnaissance de l'Université d'Ottawa.

Le programme de formation est ouvert aux étudiant·e·s, aux universitaires, aux employé·e·s du gouvernement, au secteur sans but lucratif et aux organisations communautaires. Le cours est donné par des universitaires, des praticien·ne·s et des expert·e·s canadien·ne·s et internationaux·ales de premier plan.


DATE LIMITE d'inscription

  • 23 MAI 2022

PROGRAMME de la formation

Jetez un coup d'oeil aux objectifs d'apprentissage et à l'ordre du jour de la formation.

COÛTS

  • Étudiant·e·s : 75 $ + taxe
  • Professionnel·le·s : 125 $ + taxe

Les instructions pour le paiement seront envoyées après confirmation de l'inscription.
Pour toute demande de renseignements, veuillez écrire à LRIDE@uOttawa.ca.


Importance de l'ERDE

L'évaluation des répercussions sur les droits des enfants (ERDE) est une évaluation d'impact centrée sur l'enfant qui prête attention aux droits garantis aux enfants par les lois nationales et internationales. C'est un outil efficace pour analyser l'impact potentiel sur les enfants et les jeunes (de moins de 18 ans) de toute proposition de législation, politique, stratégie, programme ou allocation budgétaire. Dans le cas des changements climatiques, l'ERDE est utilisée dans des procès menés par des jeunes alléguant des violations et des préjudices dûs à l'inaction des gouvernements pour lutter contre les émissions de GES, et dans le but de voir le développement de plans de redressement climatique plus ambitieux sur la base de la science. La connaissance de l'ERDE est un atout pour ceux qui travaillent sur les droits de la personne, l'évaluation de l'impact social ou l'analyse comparative entre les sexes plus (ACS+), à l'intérieur ou à l'extérieur du gouvernement, afin de développer une base factuelle pour la prise de décision, et de recommander des ajustements pour atténuer et supprimer les impacts négatifs sur les enfants et les jeunes.

Haut de page