28 SEPTEMBRE 2021 - Le rapport Laurent sur la protection de la jeunesse et l'impact des recommandations sur les droits de l'enfant

Le Laboratoire de recherche interdisciplinaire sur les droits de l’enfant et la Faculté de droit, Section de droit civil sont heureux de vous inviter à un webinaire dans le cadre du Cycle de conférences de la Section de droit civil :

Le rapport Laurent sur la protection de la jeunesse et
l’impact des recommandations sur les droits de l’enfant

Le décès d’une fillette à Granby en avril 2019 a choqué le Québec. Suite à cette tragédie, le gouvernement a mis en place la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse (Commission Laurent) en mai 2019, pour que celle-ci entreprenne une réflexion sur la protection de la jeunesse au Québec. Après deux ans de travaux, en avril 2021, la Commission a déposé son rapport, incluant ses recommandations au gouvernement. Quatre conférenciers viendront discuter des recommandations faites dans ce rapport.

Mardi le 28 septembre 2021
11:30 – 13:00
EN LIGNE | Webinaire ZOOM
Événement en français.

Pour recevoir le lien vers le webinaire, INSCRIVEZ-VOUS ICI.

Intervenants :

  • Jean-Simon GOSSELIN | Commissaire, Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse

Jean-Simon Gosselin a été nommé commissaire par le Conseil des ministres à la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse en 2019. M. Gosselin est retraité du secteur de la santé et des services sociaux – Jeunesse. Il a été notamment chef du contentieux des Centres de services sociaux de Québec, puis chef du contentieux des Centres jeunesse de Québec jusqu’en 2014.

  • Lesley HILL | Directrice des programmes Jeunesse, CISSS de la Montérégie-Ouest

Lesley Hill est directrice des programmes Jeunesse au CISSS de la Montérégie-Ouest. Auparavant, elle a été directrice générale des Centres de la jeunesse et de la famille Batshaw. Elle a occupé diverses fonctions de gestion au sein des services enfance-jeunesse-famille dans les régions de Trois-Rivières, de Sorel-Tracy et de Montréal, incluant comme En 2019, elle a été nommée commissaire par le Conseil des ministres à la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse.

  • Valérie COSTANZO | Candidate au doctorat en droit, Université d'Ottawa.

Valérie Costanzo est doctorante en droit à l’Université d’Ottawa. Sa recherche porte sur l’accès à la justice des enfants. Elle agit comme auxiliaire de recherche et coordonnatrice étudiante à l’Accès au droit et à la Justice (ADAJ) et a travaillé comme conseillère à l’Institut québécois de réforme du droit et de la justice (IQRDJ), Elle est membre du Laboratoire de recherche interdisciplinaire des droits de l’enfant (LRIDE).

  • Laurence RICARD | Candidate au doctorat en droit, Université McGill

Laurence Ricard est doctorante en droit à l’Université McGill. Sa recherche porte sur le droit de la protection de la jeunesse, domaine dans lequel elle a publié. Elle a travaillé pendant cinq ans comme avocate pour le DPJ au CISSS de Lanaudière et au CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal. Elle est membre du LRIDE.


Des ours en peluche colorés près d'une fenêtre pour annoncer l'événement sur le rapport Laurent sur la protection de la jeunesse.
Haut de page