Cours interdisciplinaire sur les droits de l'enfant

Veuillez noter que le cours DCL 5531 Les droits de l'enfant : une approche interdisciplinaire sera offert en français au trimestre d'automne 2019 par Nathalie Bélanger, professeure titulaire à la Faculté d'éducation et titulaire de la Chaire de recherche en éducation et francophonie.

Le cours DCL 5131 Children's Rights: An Interdisciplinary Approach devrait normalement être offert en anglais au cours du trimestre d'automne 2020.

Ces cours sont ouverts aux étudiantes et étudiants diplômés de toutes les disciplines.

Description :
Ce cours offre aux étudiantes et étudiants des diverses facultés la possibilité d’étudier les droits de l’enfant au cycle supérieur permettant ainsi de bénéficier des forces associées aux perspectives multidisciplinaires et de surmonter les défis qu’elles représentent. Organisé par le Laboratoire de recherche interdisciplinaire sur les droits de l’enfant (LRIDE), ce cours examine d’un point de vue interdisciplinaire des questions spécifiques reliées aux divers aspects de la vie d’un enfant ainsi qu’aux différentes réalités des enfants : l’enfant en tant que personne et son identité, les relations filiales et la vie de famille, l’enfant dans la communauté, les enfants marginalisés, l’éducation et la participation. Créé autour de la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies, ce cours axé sur une approche multidisciplinaire permet à l’étudiant d’approfondir les questions des droits de l’enfant en tenant compte des points de vue du droit, des sciences sociales, de l’éducation et de la santé.

Renseignements sur le cours :
DCL 5531 -  Les droits de l’enfant : une approche interdisciplinaire
Automne 2019
Mercredi, 13 :00-16:00, CRXC 321
Professeure responsable du cours : Nathalie Bélanger

Description du cours :
Le secteur des droits de l’enfant est un champ en pleine émergence qui se prête particulièrement bien à la fois à l’interdisciplinarité et à l’échange entre la théorie et la pratique. Organisé par le Laboratoire de recherche interdisciplinaire sur les droits de l'enfant (LRIDE), ce cours en études supérieures permettra aux étudiant.es de diverses facultés d’accroître leur compréhension des droits de l'enfant à travers plusieurs disciplines, y compris le droit, la criminologie, la psychologie, le travail social, l'éducation et la santé. Ce cours est bâti autour de la Convention des Nations Unies sur les droits de l'enfant et aborde divers aspects de la vie des enfants ou des situations que vivent les enfants. Il s’agira, à titre d’exemples, de l’identité, de l’environnement, de la santé, de la socialisation à l’école et ailleurs, de conflits politiques, de minorités, des Premières nations, Inuits et Métis, du travail, de la justice, de la vie privée ou de la citoyenneté.
 
Méthodes d’enseignement :
Le cours incorpore des méthodes d’enseignement variées, y compris magistrales et collaboratives. L’apport de conférenciers et de conférencières invité.es, les discussions en classe et les présentations d’étudiant.es en font un séminaire riche en apprentissages.  
Les travaux évalués dans ce séminaire incluent notamment la rédaction d’une entrée blogue éventuellement publiée dans le site du LRIDE, des présentations et un travail final en lien aux thématiques abordées lors des séminaires.

Anciennes coordinnatrices du cours et langue d'enseignement :

Trimestre d'automne 2018 : le cours n'a pas été offert.

Trimestre d'automne 2017 (en anglais) : Valerie Steeves, professeure titulaire, Faculté des sciences sociales, Département de criminologie, Université d'Ottawa

Trimestre d'automne 2016 (en français) : Mona Paré, professeure agrégée, Faculté de droit, Section de droit civil Université d'Ottawa

Trimestre d'automne 2015 (en anglais) : Elisa  Romano, professeure agrégée, Faculté des sciences sociales, École de psychologie, Université d'Ottawa

Trimestre d'automne 2014 (en anglais) : Christine Gervais, professeure agrégée, Faculté des sciences sociales, École de psychologie, Université d'Ottawa

Trimestre d'automne 2013 (en français) : Nathalie Bélanger, professeure titulaire, Chaire de recherche universitaire Éducation et Francophonie, Faculté d’éducation Université d’Ottawa

Trimestre d'automne 2012 (en français) : Mona Paré, professeure agrégée, Faculté de droit, Section de droit civil Université d'Ottawa

Trimestre d'automne 2011 (en français) : coordination générale par le LRIDE (pas de membre du corps professoral nommé à titre de coordinnatrice ou coordinnateur du cours)

Pour renseignements : lbisson@uOttawa.ca

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