Événements

Série de conférences-midis du LRIDE 2016-2017

Série de midi-conférences relatives aux droits de l’enfant 
2016-2017

Le LRIDE organise une série de midi-conférences relatives aux droits de l'enfant au cours de 2016-2017 en collaboration avec la Section de droit civil (Cycle de conférences sur la recherche) et parfois avec d'autres organismes comme le Centre de recherche et d'enseignement sur les droits de la personne (CREDP). De façon générale, les conférences ont lieu de 11 h 30 à 13 h. L'entrée est libre et il n'est pas nécessaire de s'inscrire à l'avance (quelques exceptions s'appliquent). Un goûter sera servi. Au plaisir de vous y voir.

Le mardi  15 novembre
Isabel Côté, professeure, Université du Québec en Outaouais
Titre : « Mes mamans ont eu besoin d’aide pour m’avoir » : représentations enfantines de leur conception par don de gamètes »
Pavillon Fauteux, pìèce 202
11 h 30 à 13 h

Le mardi 22 novembre
Irwin Elman, défenseur provincial des enfants et des jeunes de l'Ontario, et le sénateur Jim Munson, président du Comité sénatorial permanent des droits de la personne
Titre : “Children’s rights making Canada work better for young people” (la conférence se déroulera en anglais)
AURA LIEU AU PAVILLON FAUTEUX, SALLE 147

[Légende]

La conférence sera suivie d'un atelier intitulé : "Discussion sur la façon dont les droits des enfants peuvent améliorer la coopération intergouvernementale en faveur des enfants"
Endroit : Pavillon des diplômés Alex-Trebek, 157, rue Séraphin-Marion, salle Johnson, Université d'Ottawa.
Les places sont limitées. Prière de confirmer votre présence en adressant un courriel à : hrrec@uOttawa.ca
Document de discussion
13 h 15 à 15 h 30

Le mardi 4 avril
Danièle Ménard,
 directrice générale et avocate générale pour Justice Canada, Section de la Justice applicable aux jeunes et des initiatives stratégiques
Titre : « La surreprésentation des jeunes autochtones dans le système de justice pénale »
Pavillon Fauteux, pìèce 202
11 h 30 à 13 h

 

Série de conférences-midis du LRIDE 2015-2016

Série de midi-conférences sur les droits de l’enfant

Le LRIDE organise une série de midi-conférences sur les méthodologies de recherche relatives aux droits de l'enfant. Les conférencières et conférenciers discuteront de questions méthodologiques en lien avec un ou des projets de recherche en matière des droits de l’enfant tout en soulignant les aspects interdisciplinaires de la recherche. Les conférences ont lieu de 11 h 30 à 13 h. L'entrée est libre et il n'est pas nécessaire de s'inscrire à l'avance. Un goûter sera servi. Au plaisir de vous y voir.

Le mardi 15 septembre
Élisabeth Godbout (Université Laval, Travail social)
« Les représentations sociales et l'intérêt de l'enfant » (vidéo disponible ici)
Pavillon Fauteux, 57, rue Louis-Pasteur, pièce 202 

Le mardi 20 octobre
Christine Gervais (uOttawa, Criminologie) et Elisa Romano (uOttawa, Psychologie)
“Engaging the Voices of Parents Affected by Youth Sexual Offending through Collaborative Research and Mixed Methods” 
Pavillon des Sciences sociales, 120, rue Université, pièce 4006

Le lundi 30 novembre - ANNULÉE
Simon Lapierre (uOttawa, Service social) et Isabelle Côté (UdeM, Service social)
« La parole aux enfants et aux adolescents vivants dans un contexte de violence conjugale par l'entremise d'une recherche participative »
Pavillon des Sciences sociales, 120, rue Université, pièce 4006

Le mardi 8 décembre
Catherine Flynn (U Laval, Service social)
« Recherche-action participative et les méthodes artistiques avec les jeunes femmes »
Pavillon des Sciences sociales, 120, rue Université, pièce 4014

Le mardi 26 janvier 
Rachel Birnbaum (King’s University College, Travail social)
“Bringing children to the table – The importance of interdisciplinary research in family law and social science” 
Pavillon Fauteux, 57, rue Louis-Pasteur, pièce 202

Le mardi 23 février
Elisa Romano (uOttawa, Psychologie)
“The Implementation and Evaluation of an Evidence-Based Intervention for Child Neglect”
Pavillon Fauteux, 57, rue Louis-Pasteur, pièce 202

Le mardi 1er mars
Christiane Guay (UQO, Travail social)
« La connaissance comme un espace partagé : une expérience de recherche avec les familles innues d’Uashat mak Mani-Utenam », Pavillon Fauteux, 57, rue Louis-Pasteur, pièce 202

Le mercredi 13 avril - Conférence annuelle du LRIDE - 8 h 30 à 14 h 30
Organisée par Nathalie Bélanger (uOttawa, Éducation) et Mona Paré (uOttawa, Droit civil). Visitez le site Web de la Conférence pour obtenir la liste des conférencières et conférenciers ainsi que d'autres détails pertinents.
Thème : « Les droits de l'enfant au service de l'éducation ». La conférence se déroulera au pavillon Fauteux, 57, rue Louis-Pasteur, pièce 302 (3e étage).

Congrès 2015 des sciences humaines
Symposium : « Promouvoir les droits des enfants et la résilience : Perspectives interdisciplinaires »

À l’occasion du Congrès 2015 des sciences humaines, des membres du Laboratoire interdisciplinaire sur les droits de l’enfant (LRIDE) participeront à un symposium intitulé : « Promouvoir les droits des enfants et la résilience : Perspectives interdisciplinaires » le mercredi 3 juin de 13 h à 16 h au pavillon Desmarais, pièce 12110.

Pour obtenir de plus amples renseignements et pour vous inscrire, visitez le site Web du Congrès.

Série de conférences-midis du LRIDE 2014-2015

Contenu non disponible.

Conférence : "The Voices of Parents Affected by Youth Sexual Offending: What Are They Telling Us and How Can We Respond?"

Université d'Ottawa, Ottawa (Ontario)
4 avril 2014

La conférence aura lieu au pavillon de la Faculté des sciences sociales, 120, rue Université, salle 4007 (4e étage). Organisée par les professeures Christine Gervais (Département de criminologie) et Elisa Romano (École de psychologie) de la Faculté des sciences sociales. Commandité par la Fondation du droit de l'Ontario. La conférence se déroulera principalement en anglais. Inscription en ligne obligatoire.

Plus de renseignements (en anglais seulement)

Conférence annuelle du printemps du LRIDE 2014
Affiche de la conférence 2014

Université d'Ottawa, Ottawa (Ontario)

13 mars 2014

La Conférence annuelle du printemps du LRIDE aura lieu le jeudi 13 mars 2014 de 8 h 30 à 17 h 30. Sous le thème « Lutte contre la violence dans les écoles : approches fondées sur les droits de l’enfant » la conférence se déroulera au pavillon de la Faculté des sciences sociales, 120, rue Université, salle 4007 (4e étage). Affiche, programme, résumés des présentations, inscription en ligne obligatoire. 

Série de conférences-midis du LRIDE 2013-2014

Université d'Ottawa, Ottawa (Ontario)

Le LRIDE remercie la Fondation du droit de l'Ontario de son appui financier pour l'organisation des conférences-midis.

Conférences-midis présentées en 2013-2014 :

Le mardi 25 février 2014 : « Quand la violence nous empêche : Un cadre féministe intersectionnel pour mieux comprendre l’oppression vécue par les jeunes femmes racisées de la Basse-Ville d’Ottawa » 
présentée en français par Nadine Lamoureux, doctorante,  École de service social, Faculté des sciences sociales, Université d'Ottawa, de 11 h 30 à 13 h au FTX 202. Un goûter sera servi.

Le jeudi 23 janvier 2014 : « L'utilisation du droit de l'enfance dans la responsabilité sociale des entreprises du gouvernement canadien, des minières transnationales canadiennes et du gouvernement malien » 
présenté en français par Antonin L. Carrier, étudiant de maîtrise, École d'études politiques, Faculté des sciences sociales, Université d'Ottawa, de 11 h 30 à 13 h au FTX 202. Un goûter sera servi.

Le mardi 19 novembre 2013 : « Physical Punishment of Children » 
présentée en anglais par M. Ron Ensom, Coalition on Physical Punishment of Children and Youth, de 11 h 30 à 13 h, au pavillon Fauteux, 57, rue Louis-Pasteur, pièce 202. La conférence se déroulera en anglais. La conférence a été suivie d'un goûter. 

Le jeudi 19 septembre 2013 : « The Plight of the Girl Child in India » présentée en anglais par Jennifer Clark, professeure agrégée, Science politique, South Texas College (McAllen, Texas), de 11 h 30 à 13 h, au FTX 570. Présentée en collaboration avec le Centre de recherche et d’enseignement sur les droits de la personne. La conférence a été suivie d'un goûter. 

Colloque sur l'évaluation d'impact sur les droits de l'enfant 2013

Université d'Ottawa, Ottawa (Ontario)
14 et 15 mai 2013

APPEL DE PROPOSITIONS pour les étudiants
 
Le bien-être des enfants est influencé par les politiques gouvernementales et institutionnelles, la législation, l’allocation de ressources, les programmes et services, ainsi que les décisions administratives. Cependant, les intérêts des enfants et l’impact de ces politiques et décisions sur les enfants sont souvent négligés dans ces processus. La mise en place d’une gouvernance attentive au bien-être des enfants est entrain de prendre de la vitesse au Canada. Ce colloque international rassemble experts gouvernementaux, défenseurs des enfants et chercheurs pour partager des connaissances sur les approches, les conditions institutionnelles, les avantages et les défis reliés à l’évaluation d’impact sur les droits de l’enfant, en tant que composante d’une gouvernance s’intéressant aux enfants.

Les étudiant(e)s sont encouragés à soumettre une courte proposition (250 mots) pour une présentation dans un atelier lors du colloque. Les sujets peuvent inclure l’évaluation d’impact des lois, politiques et programmes sur les droits de l’enfant (les pratiques, les approches, les avantages ou les défis), ou d’autres types d’évaluation d’impact qui peuvent être pertinents au développement d’une gouvernance attentive au bien-être des enfants.
 
Les propositions peuvent être envoyées à Mona Paré, mpare@uOttawa.ca au plus tard le 31 mars 2013.

Conférence annuelle du printemps du LRIDE 2013
Conference poster 2013

Université d'Ottawa, Ottawa (Ontario)
27 mars 2013

La Conférence annuelle du printemps du LRIDE aura lieu le mercredi 27 mars 2013 de 8 h 15 à 16 h 15. Sous le thème « L'enfant au coeur des reconfigurations familiales »la conférence se déroulera au pavillon de la Faculté des sciences sociales, 120, rue Université, salle 4007 (4e étage). Affiche, programme, résumés des présentations, inscription en ligne obligatoire.

EnregistrerEnregistrer

Série de conférences-midis du LRIDE 2012-2013

Université d'Ottawa, Ottawa (Ontario)

Le LRIDE remercie la Fondation du droit de l'Ontario de son appui financier pour l'organisation des conférences-midis.

Conférences-midis présentées en 2012-2013 :

LRIDE 19 mars 2013 La compétence des familles
Le mardi 19 mars 2013 : "La compétence des familles" par Mme Manon Arsenault, Mss Bts, travailleuse sociale inscrite et chargée de cours, de 11 h 30 à 13 h, au pavillon Fauteux, 57, rue Louis-Pasteur, pièce 202. La conférence se déroulera en français. Un goûter sera servi. 
Le mercredi 6 mars 2013 : "Que sait-on de l'aliénation parentale?" par Mme Isabelle Lafontaine, candidate au doctorat, Service social, Université de Montréal, de 11 h 30 à 13 h, au pavillon Fauteux, 57, rue Louis-Pasteur, pièce 202. La conférence se déroulera en français. Un goûter sera servi. Affiche. Présentation.
LRIDE - 14 novembre 2012 final
Le mercredi 14 novembre 2012 : "A Child of the Nation: The Law and Politics of Inter-Country Adoption" par Mme Lisa Kelly,candidate au doctorat, Harvard Law School; boursière Fondation Trudeau, de 11 h 30 à 13 h, au pavillon Fauteux, 57, rue Louis-Pasteur, pièce 202. La conférence se déroulera en anglais. Un goûter sera servi. Affiche.
LRIDE - 9 octobre
Le mardi 9 octobre 2012 : « La parenté et la procréation assistée: une évolution à discuter », par Madame Julie Cousineau, Ph.D., Université McGill, professeure à temps partiel à la Faculté de droit, Section de droit civil, Université d'Ottawa, avocate et postdoctorante au Centre de recherche du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine à titre de boursière APOGÉE-Net/CanGène Test, de 11 h 30 à 13 h, au pavillon Fauteux, 57, rue Louis-Pasteur, pièce 202. Un léger goûter sera servi. Affiche
Série de conférences-midis du LRIDE 2011-2012

Université d'Ottawa, Ottawa (Ontario)

Le LRIDE remercie la Fondation du droit de l'Ontario de son appui financier pour l'organisation des conférences-midis.

Conférences-midis présentées en 2011 et 2012 :

LRIDE - 27 mars
Le mardi 27 mars 2012 : « Du principe à l'application : comment mettre en oeuvre une école inclusive et en faire la norme dans le système éducatif québécois? », par Monsieur Daniel Ducharme, Ph.D. (sociologie), chercheur, Direction de la recherche, de l'éducation-coopération et des communications (DiRECC), Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ), de 11 h 30 à 13 h, au pavillon Lamoureux, 145, rue Jean-Jacques Lussier, salle 477. Un léger goûter suivra. Lire cet article : L'éducation inclusive en contexte par la professeure Nathalie Bélanger, professeure à la Faculté d'éducation, membre du LRIDE et titulaire de la Chaire de recherche en éducation et francophonie canadienne. Affiche.
LRIDE - 8 mars
Le jeudi 8 mars 2012 : « L'impact du changement climatique sur les droits de l'enfant », par Madame Jeiran Rahmanian, Ph.D. (Droit international), Université de Nancy (France), de 16 h à 17 h 30, au pavillon Fauteux, 57, rue Louis-Pasteur, salle 202.
 Le mardi 8  novembre 2011 : « Comment se portent les droits de l'enfant au Canada? » (en anglais seulement), par Madame Kathy Vandergrift, présidente, Coalition canadienne pour les droits des enfants (CCDE), de 11 h 30 à 12 h 30, au pavillon Fauteux, 57, rue Louis-Pasteur, salle 147. Lire cet article : Enlever les lunettes roses. Pour de plus amples renseignements :kathyvandergrift@rogers.com 
 Le mardi 13 septembre 2011 : « Le Centre interdisciplinaire des droits de l'enfant (CIDE) - Une expérience nouvelle en Belgique », par Monsieur Thierry Moreau, avocat au Barreau de Nivelles, professeur à la Faculté de droit et de criminologie de l'Université de Louvain (UCL) – Institut JUR-I, président de l'École de criminologie, directeur du Centre interdisciplinaire des droits de l'enfant (CIDE), Centre de recherche interdisciplinaire sur la déviance et la pénalité (CRID&P), Belgique, de 11 h 30 à 12 h 30, au pavillon Fauteux, 57, rue Louis-Pasteur, salle 147. Lire cet article : Marcher dans le rang, en gambadant
Conférence annuelle du printemps du LRIDE 2012
Affiche de la conférence de 2012

Université d'Ottawa, Ottawa (Ontario)
16 mars 2012

La Conférence annuelle du printemps du LRIDE a eu lieu le vendredi 16 mars 2012. Le thème portait sur « Les enfants à l'ère de la technologie : entre crainte et émerveillement » 

Affiche
Programme

Présentations de certains conférenciers :
Mark Hecht

Conférence annuelle du printemps du LRIDE 2011

Université d'Ottawa, Ottawa (Ontario)
1er avril 2011

La Conférence annuelle du printemps du LRIDE a eu lieu le vendredi 1er avril 2011. Le thème portait sur "L'intérêt supérieur de l'enfant". 

Appel de présentations et d'affiches
Appel d'affiches
Programme


Présentations de certains conférenciers :
Luc Akakpo
Kathy Vandergrift - Notes
Richard Voss

Série de conférences-midis du LRIDE 2010-2011

Université d'Ottawa, Ottawa (Ontario)

Le LRIDE remercie la Fondation du droit de l'Ontario de son appui financier pour l'organisation des conférences-midis.

Conférences-midis présentées en 2010 et 2011 :

Le lundi 8 novembre 2010 :
 « Citoyennes avant l'heure? Quand les adolescentes produisent leurs médias », par Mme Caroline Caron, Ph.D., chercheure invitée de la Banque de Montréal et chercheure-boursière de niveau postdoctoral à l'Institut d'études des femmes, Faculté des sciences sociales, Université d'Ottawa, de 11 h 30 à 13 h 30, au pavillon Desmarais, 55, Laurier E., salle 3120. Cette conférence est organisée par l'Institut d'études des femmes dans le cadre de la série de conférences « Les cafés féministes ».

Le mardi 16 novembre 2010 : « Lorsque la santé des enfants devient une question de justice sociale et d’équité », par MeHélène Sioui Trudel, de 11 h 30 à 13 h au pavillon Fauteux, 57, rue Louis-Pasteur, salle 147. Cette conférence fait partie de la série les Midis-conférences de la Faculté de droit, Section de droit civil, Université d'Ottawa.

Le lundi 7 février 2011 : « La famille recomposée canadienne : enjeux individuels, interpersonnels et systémiques », par la professeure Julie Gosselin, Centre des services psychologiques, École de psychologie, Faculté des sciences sociales, Université d'Ottawa, de 11 h 30 à 13 h, pavillon Vanier, 136, rue Jean-Jacques-Lussier, pièce 3016. Apportez votre goûter. Café, thé, jus et desserts seront servis.

Le mercredi 16 février 2011 : « L'enfant et son juge. La justice des mineurs au quotidien », par Mme Gilda Nicolau, coauteure de l’ouvrage qui fait l'objet de la communication à l'occasion de cette conférence-midi. Mme Nicolau est également l'invitée de M. Ghislain Otis, professeur à la Section de droit civil et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la diversité juridique et les peuples autochtones. La conférence aura lieu de 14 h à 16 h, au pavillon Fauteux, 57, rue Louis-Pasteur, pièce 202. 

Journée nationale de l'enfant - le 20 novembre 2010

Le LRIDE tient à souligner la Journée nationale de l’enfant qui aura lieu le samedi 20 novembre. Chaque année, la Journée nationale de l’enfant est célébrée pour marquer l'adoption par le Canada de la Convention relative aux droits de l'enfant (CNUDE) des Nations Unies. La Convention définit les droits fondamentaux des enfants et des jeunes du monde entier.

Convention relative aux droits de l'enfant

Célébration du 20e anniversaire de la Convention relative aux droits de l'enfant

Colloque annuel du LRIDE et Conférence internationale sur les droits de l’enfant

Université d’Ottawa, Ottawa (Ontario)
18 au 20 novembre 2009

Le colloque annuel du LRIDE a eu lieu le 18 novembre 2009. Il portait sur "Les droits de participation des enfants et la recherche". Ce colloque a examiné le principe du respect de l'opinion de l'enfant en vue de tirer des leçons de la participation des enfants pour la recherche sur les droits de l'enfant. Des universitaires et des praticiens ont partagé leurs expériences sur la participation des enfants et la recherche dans deux secteurs : la santé et l'éducation. Une table ronde a permis à l'audience de contribuer à l'échange.

Programme

Cliquez sur le nom d'une conférencière ou d'un conférencier pour obtenir une copie de sa présentation multimédia : Jens Urban, Tara Collins 

Le colloque a été suivi de la Conférence internationale sur les droits de l'enfant de l'Université d'Ottawa (les 19 et 20 novembre). La conférence a été organisée autour des quatre principes généraux de la Convention sur les droits de l'enfant. Le 19 novembre a été consacré à des perspectives internationales, alors que le 20 novembre a permis un examen de la situation au niveau national.

Actes de la conférence

Journée des juristes en droit de la jeunesse

Montréal (Québec)
3 novembre 2009

Les professeures Rachel Grondin, Mona Paré et Marie Pratte ont été invitées comme conférencière à la Journée des juristes en droit de la personne qui se tenait à Montréal le 3 novembre dernier.

Cliquez sur le nom de la professeure pour obtenir une copie de sa présentation multimédia : Rachel Grondin, Mona Paré, Marie Pratte

Colloque « Jeunes filles et gangs de rue : association ou exploitation »

Laboratoire de recherche interdisciplinaire sur les droits de l’enfant (LRIDE)
Section de droit civil, Faculté de droit, et Centre de recherche et d’enseignement sur les droits de la personne
Université d’Ottawa, Ottawa (Ontario)
31 octobre 2008

Programme
Actes du Colloque : renseignements à venir

Conférence internationale sur les droits de l’enfant

Section de droit civil, Faculté de droit, et Centre de recherche et d’enseignement sur les droits de la personne
Université d’Ottawa, Ottawa (Ontario)
14 au 17 mars 2007

Programme (à venir)
Actes de la Conférence internationale : pour obtenir un exemplaire, prière de communiquer avec :

Wilson & Lafleur Ltée
40, rue Notre-Dame Est
Montréal (Québec)
H2Y 1B9
Canada

Téléphone : 514-875-6326 ou 1 800 363-2327 (sans frais)
Télécopieur : 514-875-8356
Site Web : www.wilsonlafleur.com

No du produit : 347.635.07
Titre : Droits de l’enfant/Rights of the Child

Haut de page