Recherche

Le but du LRIDE est de favoriser la recherche interdisciplinaire sur des questions relatives aux droits de l’enfant et à leur bien-être. L’étendue des initiatives de recherche menées par les membres et promues par le Laboratoire est vaste et riche. Un cadre général pour comprendre la recherche effectuée au LRIDE est de reconnaître l’identité individuelle de l’enfant lorsqu’il est question de ses droits. Le cadre met également l'accent sur les différents systèmes qui influencent les enfants et l’étude sur les droits des enfants notamment les familles, les écoles, le voisinage, le système juridique, le système de protection de la jeunesse et, de façon plus générale, les sociétés. 

Afin de favoriser le plus possible le développement de partenariats de recherche et d’encourager les initiatives de ses membres, le Laboratoire a regroupé les axes de recherche qu’il privilégie sous trois thèmes qui se complètent : 1. L’enfant sujet de droit; 2.L’enfant et la famille; 3. L’enfant, l’État et la société.

1. L’enfant sujet de droit :

  • Enfance, droit à l’éducation et vie privée.
  • Enfance,  vulnérabilité et  groupes marginalisés. 

2. L’enfant et la famille

  • Filiation et identité.
  • « Circulation » de l’enfant.

3.  L’enfant, l’État et la société

  • Protection et délinquance.
  • Mise en œuvre de la Convention relative aux droits de l’enfant.
Projets

Les projets sont affichés soit en français ou en anglais.

Moving beyond the spanking debate: A call to action
Tracie Afifi et Elisa Romano

Safeguarding child rights and enhancing caregiver responsibilities among Canadian parents of youth who sexually offend
Christine Gervais et Elisa Romano

What do you do when your child has hurt another child?
Christine Gervais et Elisa Romano

Subvention de l’Université d’Ottawa dans le cadre du Programme d’accès à des réseaux de recherche, pour un projet de Réseau international (Le développement du Réseau international et interdisciplinaire sur la gestation pour autrui (RII GPA)) : subvention en deux étapes – en attente d’une réponse pour la seconde étape;
subvention de 2, 500, 000$ sur 7 ans du CRSH pour un partenariat de recherche intitulé : Séparation parentale, recomposition familiale;
l’équipe composée de vingt-sept chercheurs et 18 organismes partenaires est dirigée par Marie-Christine Saint-Jacques, professeure titulaire à l’École de service social de l’Université Laval;
collaboratrice au Partenariat Familles en  mouvance : http://www.partenariat-familles.inrs.ca
Michelle Giroux 

A Child Rights Based Framework and Evaluation Tools for Anti-Violence Efforts in Schools 
Mona Paré et Tara Collins

How Brains Are Built: The Core Story of Brain Development
Elisa Romano (introduction à la vidéo - initialement publiée dans le bulletin ACCESS Intergration Newsletter)

The eQuality Project
Valerie Steeves

Accès des enfants à la justice Projet de développement de partenariat financé par le CRSH. Implique des projets de recherche sur la participation des enfants aux procédures judiciaires et administratives au Canada, en Belgique, en France et aux Pays-Bas.

Chercheure principale : Mona Paré. Autres membres impliqués : Émilie De Bellefeuille, Christine Gervais, Elisa Romano. Institutions partenaires : Aix-Marseille Université France, Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO), Université Catholique de Louvain Belgique (Centre interdisciplinaire des droits de l’enfant), Université de Leiden Pays-Bas, Gouvernement du Nouveau Brunswick (Défenseur des enfants et de la jeunesse), Université Montesquieu Bordeaux IV France, Université d’Ottawa (CREDP; LRIDE; Section de droit civil).

L'inclusion scolaire des enfants handicapés en situation minoritaire.
Nathalie Bélanger et Mona Paré
École, handicap et francophonie. Comment pallier les inégalités au sein d’un groupe minoritaire? 
La recherche de l’inclusion scolaire à travers les recours offerts aux familles : perspective comparative canadienne dans un contexte francophone minoritaire 
Les enfants en situation de handicap sévère dans la région d’Ottawa. Revue de la littérature et état des lieux des services et des ressources accessibles à la minorité francophone 

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