Recherche
Le but du LRIDE est de favoriser la recherche interdisciplinaire sur des questions relatives aux droits de l’enfant et à leur bien-être. L’étendue des initiatives de recherche menées par les membres et promues par le Laboratoire est vaste et riche. Un cadre général pour comprendre la recherche effectuée au LRIDE est de reconnaître l’identité individuelle de l’enfant lorsqu’il est question de ses droits. Le cadre met également l'accent sur les différents systèmes qui influencent les enfants et l’étude sur les droits des enfants notamment les familles, les écoles, le voisinage, le système juridique, le système de protection de la jeunesse et, de façon plus générale, les sociétés.
Afin de favoriser le plus possible le développement de partenariats de recherche et d’encourager les initiatives de ses membres, le Laboratoire a regroupé les axes de recherche qu’il privilégie sous quatre thèmes qui se complètent :
1) L’enfant sujet de droit
- Enfance, droit à l’éducation et vie privée.
- Enfance, vulnérabilité et groupes marginalisés.
2) L’enfant et la famille
- Filiation et identité.
- « Circulation » de l’enfant.
3) L’enfant, l’État et la société
- Protection et délinquance.
- Mise en œuvre de la Convention relative aux droits de l’enfant.
4) Réflexions sur les méthodologies de recherche axées sur les enfants
- Recherche participative avec les enfants.
- Approches fondées sur les droits de la personne/droits de l’enfant.
Projets
Les projets sont affichés soit en français ou en anglais.
International & Canadian Child Rights Partnership (ICCRP)
Tara Collins
Moving beyond the spanking debate: A call to action
Tracie Afifi et Elisa Romano
Safeguarding child rights and enhancing caregiver responsibilities among Canadian parents of youth who sexually offend
Christine Gervais et Elisa Romano
What do you do when your child has hurt another child?
Christine Gervais et Elisa Romano
Subvention de l’Université d’Ottawa dans le cadre du Programme d’accès à des réseaux de recherche, pour un projet de Réseau international (Le développement du Réseau international et interdisciplinaire sur la gestation pour autrui (RII GPA)) : subvention en deux étapes – en attente d’une réponse pour la seconde étape;
subvention de 2, 500, 000$ sur 7 ans du CRSH pour un partenariat de recherche intitulé : Séparation parentale, recomposition familiale;
l’équipe composée de vingt-sept chercheurs et 18 organismes partenaires est dirigée par Marie-Christine Saint-Jacques, professeure titulaire à l’École de service social de l’Université Laval;
collaboratrice au Partenariat Familles en mouvance : http://www.partenariat-familles.inrs.ca
Michelle Giroux
A Child Rights Based Framework and Evaluation Tools for Anti-Violence Efforts in Schools
Mona Paré et Tara Collins
How Brains Are Built: The Core Story of Brain Development
Elisa Romano (introduction à la vidéo - initialement publiée dans le bulletin ACCESS Intergration Newsletter)
The eQuality Project
Valerie Steeves
Accès des enfants à la justice Projet de développement de partenariat financé par le CRSH. Implique des projets de recherche sur la participation des enfants aux procédures judiciaires et administratives au Canada, en Belgique, en France et aux Pays-Bas.
Chercheure principale : Mona Paré. Autres membres impliqués : Émilie De Bellefeuille, Christine Gervais, Elisa Romano. Institutions partenaires : Aix-Marseille Université France, Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO), Université Catholique de Louvain Belgique (Centre interdisciplinaire des droits de l’enfant), Université de Leiden Pays-Bas, Gouvernement du Nouveau Brunswick (Défenseur des enfants et de la jeunesse), Université Montesquieu Bordeaux IV France, Université d’Ottawa (CREDP; LRIDE; Section de droit civil).
L'inclusion scolaire des enfants handicapés en situation minoritaire.
Nathalie Bélanger et Mona Paré
École, handicap et francophonie. Comment pallier les inégalités au sein d’un groupe minoritaire?
La recherche de l’inclusion scolaire à travers les recours offerts aux familles : perspective comparative canadienne dans un contexte francophone minoritaire
Les enfants en situation de handicap sévère dans la région d’Ottawa. Revue de la littérature et état des lieux des services et des ressources accessibles à la minorité francophone
Publications
BROMWICH, Rebecca
BROMWICH, Rebecca, Ph.D., Department of Law and Legal Studies, Carleton University; professeure à temps partiel, Faculté de droit, Section de common law, Université d'Ottawa
Livre : Looking for Ashley: Re-Reading What the Smith Case Reveals About the Governance of Girls, Mothers, and Families in Canada. Également en version électronique.GERVAIS, Christine
Ph.D., professeure agrégée, Département de criminologie, Faculté des sciences sociales, Université d’Ottawa
Chapitres :
1. Collins, T., Gervais, C., "Children's Rights: Their Role, Significance and Potential", Current Issues and Controversies in Human Rights, DiGiacomo, G. (ed.), Toronto, University of Toronto Press, 2016, Chapter 72. Gervais, C., "From Education to Equality? Bolivian Adolescent Males' Understandings in the Wake of Gender Sensitivity Workshops", Children's Rights and International Development: Lessons and Challenges from the Field, Denov, M. Maclure, R. and K. Campbell, New York, Palgrave, June 2011, 175-192
3. Denov, M. and Gervais, C., "Negotiating (In)Security: Agency and Resistance among Girls Formerly Associated with Sierra Leone's Revolutionary United Front", War and Terror: Feminist Perspectives, in Karen Alexander and Mary Hawkesworth, eds., University of Chicago Press, 2008, 35-60
Articles :
1. Gervais, C., "When Boys Meet Girls' Rights: Bolivian Adolescent Males' Claims of Commitment to Gender Equality", Children & Society, 26(5), 2012, 356-3672. Gervais, C., "On their Own and in their Own Words: Bolivian Adolescent Girls' Empowerment through Non-Governmental Human Rights Education", Journal of Youth Studies, 14(2), 2011, 197-217
3. Denov, M. and Gervais, C., "Negotiating (In)Security: Agency and Resistance among Girls Formerly Associated with Sierra Leone's Revolutionary United Front", Signs: Journal of Women in Culture and Society, 32(4), 2007, 885-910
4. Gervais, C., L. M., and Romano, E., "Safeguarding child rights and enhancing caregiver responsibilities among Canadian parents of youth who sexually offend", Child Abuse & Neglect, Volume 76, 2018, 502-514Rapports :
1. Gervais, C. and E. Romano, Resource Pamphlet for Parents, What Do You Do When Your Child Has Hurt Another Child?, Interdisciplinary Research Laboratory on the Rights of the Child, University of Ottawa; Law Foundation of Ontario, December 2014
2. Gervais, C., Standing Up for Offending Youth's Right to Play: Re-Constructing Individual Identity and Reassuring Public Safety, Children's Rights Academic Network Annual Report, Landon Pearson Resource Centre for the Study of Childhood and Children's Rights, Carleton University, 2015, 17-22.3. Gervais, C. “Standing Up for Offending Youth’s Mental Health.” Children’s Rights Academic Network 2014 Report Ottawa: Landon Pearson Resource Centre for the Study of Childhood and Children’s Rights, Carleton University. pp. 35-38.
.MathJax_Hover_Frame {border-radius: .25em; -webkit-border-radius: .25em; -moz-border-radius: .25em; -khtml-border-radius: .25em; box-shadow: 0px 0px 15px #83A; -webkit-box-shadow: 0px 0px 15px #83A; -moz-box-shadow: 0px 0px 15px #83A; -khtml-box-shadow: 0px 0px 15px #83A; border: 1px solid #A6D ! important; display: inline-block; position: absolute} .MathJax_Menu_Button .MathJax_Hover_Arrow {position: absolute; cursor: pointer; display: inline-block; border: 2px solid #AAA; border-radius: 4px; -webkit-border-radius: 4px; -moz-border-radius: 4px; -khtml-border-radius: 4px; font-family: 'Courier New',Courier; font-size: 9px; color: #F0F0F0} .MathJax_Menu_Button .MathJax_Hover_Arrow span {display: block; background-color: #AAA; border: 1px solid; border-radius: 3px; line-height: 0; padding: 4px} .MathJax_Hover_Arrow:hover {color: white!important; border: 2px solid #CCC!important} .MathJax_Hover_Arrow:hover span {background-color: #CCC!important} #MathJax_About {position: fixed; left: 50%; width: auto; text-align: center; border: 3px outset; padding: 1em 2em; background-color: #DDDDDD; color: black; cursor: default; font-family: message-box; font-size: 120%; font-style: normal; text-indent: 0; text-transform: none; line-height: normal; letter-spacing: normal; word-spacing: normal; word-wrap: normal; white-space: nowrap; float: none; z-index: 201; border-radius: 15px; -webkit-border-radius: 15px; -moz-border-radius: 15px; -khtml-border-radius: 15px; box-shadow: 0px 10px 20px #808080; -webkit-box-shadow: 0px 10px 20px #808080; -moz-box-shadow: 0px 10px 20px #808080; -khtml-box-shadow: 0px 10px 20px #808080} #MathJax_About.MathJax_MousePost {outline: none} .MathJax_Menu {position: absolute; background-color: white; color: black; width: auto; padding: 2px; border: 1px solid #CCCCCC; margin: 0; cursor: default; font: menu; text-align: left; text-indent: 0; text-transform: none; line-height: normal; letter-spacing: normal; word-spacing: normal; word-wrap: normal; white-space: nowrap; float: none; z-index: 201; box-shadow: 0px 10px 20px #808080; -webkit-box-shadow: 0px 10px 20px #808080; -moz-box-shadow: 0px 10px 20px #808080; -khtml-box-shadow: 0px 10px 20px #808080} .MathJax_MenuItem {padding: 2px 2em; background: transparent} .MathJax_MenuArrow {position: absolute; right: .5em; padding-top: .25em; color: #666666; font-family: 'Arial unicode MS'; font-size: .75em} .MathJax_MenuActive .MathJax_MenuArrow {color: white} .MathJax_MenuArrow.RTL {left: .5em; right: auto} .MathJax_MenuCheck {position: absolute; left: .7em; font-family: 'Arial unicode MS'} .MathJax_MenuCheck.RTL {right: .7em; left: auto} .MathJax_MenuRadioCheck {position: absolute; left: 1em} .MathJax_MenuRadioCheck.RTL {right: 1em; left: auto} .MathJax_MenuLabel {padding: 2px 2em 4px 1.33em; font-style: italic} .MathJax_MenuRule {border-top: 1px solid #CCCCCC; margin: 4px 1px 0px} .MathJax_MenuDisabled {color: GrayText} .MathJax_MenuActive {background-color: Highlight; color: HighlightText} .MathJax_MenuDisabled:focus, .MathJax_MenuLabel:focus {background-color: #E8E8E8} .MathJax_ContextMenu:focus {outline: none} .MathJax_ContextMenu .MathJax_MenuItem:focus {outline: none} #MathJax_AboutClose {top: .2em; right: .2em} .MathJax_Menu .MathJax_MenuClose {top: -10px; left: -10px} .MathJax_MenuClose {position: absolute; cursor: pointer; display: inline-block; border: 2px solid #AAA; border-radius: 18px; -webkit-border-radius: 18px; -moz-border-radius: 18px; -khtml-border-radius: 18px; font-family: 'Courier New',Courier; font-size: 24px; color: #F0F0F0} .MathJax_MenuClose span {display: block; background-color: #AAA; border: 1.5px solid; border-radius: 18px; -webkit-border-radius: 18px; -moz-border-radius: 18px; -khtml-border-radius: 18px; line-height: 0; padding: 8px 0 6px} .MathJax_MenuClose:hover {color: white!important; border: 2px solid #CCC!important} .MathJax_MenuClose:hover span {background-color: #CCC!important} .MathJax_MenuClose:hover:focus {outline: none} .MJX_Assistive_MathML {position: absolute!important; top: 0; left: 0; clip: rect(1px, 1px, 1px, 1px); padding: 1px 0 0 0!important; border: 0!important; height: 1px!important; width: 1px!important; overflow: hidden!important; display: block!important; -webkit-touch-callout: none; -webkit-user-select: none; -khtml-user-select: none; -moz-user-select: none; -ms-user-select: none; user-select: none} .MJX_Assistive_MathML.MJX_Assistive_MathML_Block {width: 100%!important} #MathJax_Zoom {position: absolute; background-color: #F0F0F0; overflow: auto; display: block; z-index: 301; padding: .5em; border: 1px solid black; margin: 0; font-weight: normal; font-style: normal; text-align: left; text-indent: 0; text-transform: none; line-height: normal; letter-spacing: normal; word-spacing: normal; word-wrap: normal; white-space: nowrap; float: none; -webkit-box-sizing: content-box; -moz-box-sizing: content-box; box-sizing: content-box; box-shadow: 5px 5px 15px #AAAAAA; -webkit-box-shadow: 5px 5px 15px #AAAAAA; -moz-box-shadow: 5px 5px 15px #AAAAAA; -khtml-box-shadow: 5px 5px 15px #AAAAAA} #MathJax_ZoomOverlay {position: absolute; left: 0; top: 0; z-index: 300; display: inline-block; width: 100%; height: 100%; border: 0; padding: 0; margin: 0; background-color: white; opacity: 0; filter: alpha(opacity=0)} #MathJax_ZoomFrame {position: relative; display: inline-block; height: 0; width: 0} #MathJax_ZoomEventTrap {position: absolute; left: 0; top: 0; z-index: 302; display: inline-block; border: 0; padding: 0; margin: 0; background-color: white; opacity: 0; filter: alpha(opacity=0)} .MathJax_Preview {color: #888} #MathJax_Message {position: fixed; left: 1px; bottom: 2px; background-color: #E6E6E6; border: 1px solid #959595; margin: 0px; padding: 2px 8px; z-index: 102; color: black; font-size: 80%; width: auto; white-space: nowrap} #MathJax_MSIE_Frame {position: absolute; top: 0; left: 0; width: 0px; z-index: 101; border: 0px; margin: 0px; padding: 0px} .MathJax_Error {color: #CC0000; font-style: italic} .MJXp-script {font-size: .8em} .MJXp-right {-webkit-transform-origin: right; -moz-transform-origin: right; -ms-transform-origin: right; -o-transform-origin: right; transform-origin: right} .MJXp-bold {font-weight: bold} .MJXp-italic {font-style: italic} .MJXp-scr {font-family: MathJax_Script,'Times New Roman',Times,STIXGeneral,serif} .MJXp-frak {font-family: MathJax_Fraktur,'Times New Roman',Times,STIXGeneral,serif} .MJXp-sf {font-family: MathJax_SansSerif,'Times New Roman',Times,STIXGeneral,serif} .MJXp-cal {font-family: MathJax_Caligraphic,'Times New Roman',Times,STIXGeneral,serif} .MJXp-mono {font-family: MathJax_Typewriter,'Times New Roman',Times,STIXGeneral,serif} .MJXp-largeop {font-size: 150%} .MJXp-largeop.MJXp-int {vertical-align: -.2em} .MJXp-math {display: inline-block; line-height: 1.2; text-indent: 0; font-family: 'Times New Roman',Times,STIXGeneral,serif; white-space: nowrap; border-collapse: collapse} .MJXp-display {display: block; text-align: center; margin: 1em 0} .MJXp-math span {display: inline-block} .MJXp-box {display: block!important; text-align: center} .MJXp-box:after {content: " "} .MJXp-rule {display: block!important; margin-top: .1em} .MJXp-char {display: block!important} .MJXp-mo {margin: 0 .15em} .MJXp-mfrac {margin: 0 .125em; vertical-align: .25em} .MJXp-denom {display: inline-table!important; width: 100%} .MJXp-denom > * {display: table-row!important} .MJXp-surd {vertical-align: top} .MJXp-surd > * {display: block!important} .MJXp-script-box > * {display: table!important; height: 50%} .MJXp-script-box > * > * {display: table-cell!important; vertical-align: top} .MJXp-script-box > *:last-child > * {vertical-align: bottom} .MJXp-script-box > * > * > * {display: block!important} .MJXp-mphantom {visibility: hidden} .MJXp-munderover {display: inline-table!important} .MJXp-over {display: inline-block!important; text-align: center} .MJXp-over > * {display: block!important} .MJXp-munderover > * {display: table-row!important} .MJXp-mtable {vertical-align: .25em; margin: 0 .125em} .MJXp-mtable > * {display: inline-table!important; vertical-align: middle} .MJXp-mtr {display: table-row!important} .MJXp-mtd {display: table-cell!important; text-align: center; padding: .5em 0 0 .5em} .MJXp-mtr > .MJXp-mtd:first-child {padding-left: 0} .MJXp-mtr:first-child > .MJXp-mtd {padding-top: 0} .MJXp-mlabeledtr {display: table-row!important} .MJXp-mlabeledtr > .MJXp-mtd:first-child {padding-left: 0} .MJXp-mlabeledtr:first-child > .MJXp-mtd {padding-top: 0} .MJXp-merror {background-color: #FFFF88; color: #CC0000; border: 1px solid #CC0000; padding: 1px 3px; font-style: normal; font-size: 90%} .MJXp-scale0 {-webkit-transform: scaleX(.0); -moz-transform: scaleX(.0); -ms-transform: scaleX(.0); -o-transform: scaleX(.0); transform: scaleX(.0)} .MJXp-scale1 {-webkit-transform: scaleX(.1); -moz-transform: scaleX(.1); -ms-transform: scaleX(.1); -o-transform: scaleX(.1); transform: scaleX(.1)} .MJXp-scale2 {-webkit-transform: scaleX(.2); -moz-transform: scaleX(.2); -ms-transform: scaleX(.2); -o-transform: scaleX(.2); transform: scaleX(.2)} .MJXp-scale3 {-webkit-transform: scaleX(.3); -moz-transform: scaleX(.3); -ms-transform: scaleX(.3); -o-transform: scaleX(.3); transform: scaleX(.3)} .MJXp-scale4 {-webkit-transform: scaleX(.4); -moz-transform: scaleX(.4); -ms-transform: scaleX(.4); -o-transform: scaleX(.4); transform: scaleX(.4)} .MJXp-scale5 {-webkit-transform: scaleX(.5); -moz-transform: scaleX(.5); -ms-transform: scaleX(.5); -o-transform: scaleX(.5); transform: scaleX(.5)} .MJXp-scale6 {-webkit-transform: scaleX(.6); -moz-transform: scaleX(.6); -ms-transform: scaleX(.6); -o-transform: scaleX(.6); transform: scaleX(.6)} .MJXp-scale7 {-webkit-transform: scaleX(.7); -moz-transform: scaleX(.7); -ms-transform: scaleX(.7); -o-transform: scaleX(.7); transform: scaleX(.7)} .MJXp-scale8 {-webkit-transform: scaleX(.8); -moz-transform: scaleX(.8); -ms-transform: scaleX(.8); -o-transform: scaleX(.8); transform: scaleX(.8)} .MJXp-scale9 {-webkit-transform: scaleX(.9); -moz-transform: scaleX(.9); -ms-transform: scaleX(.9); -o-transform: scaleX(.9); transform: scaleX(.9)} .usabilla_live_button_container { display: none; }GIROUX, Michelle
“The right to know one’s origins, the SCC Reference and Pratten v AGBC: a call for provincial legislative action, dans Trudo Lemmens, Andrew F. Martin, Ian B. Lee, and Cheryl Milne, eds., Regulating Creation. The Law, Ethics and Policy of Assisted Human Reproduction. Toronto, University of Toronto Press, 2017, 124- 144 (avec Cheryl Milne).
« Les droits de l’enfant : Rapport du Canada », dans Cvejić Jaňcić (dir.), The Rights of the Child in a Changing World. 25 Years after the UN Convention on the Rights of the Child, Switzerland, Springer, 2016 (avec Carmen Lavallée) Dans le cadre de la conférence de l’Académie internationale de droit comparé tenue à Vienne, à l’été 2014LAPIERRE, Simon
Lancement de son livre Il se prenait pour le roi de la maison! le 29 mai 2018, livre publié conjointement avec Isabelle Côté aux éditions du remue-ménage. Lire l'article paru dans le Bulletin La Gazette de l'Université d'Ottawa
OUEDRAOGO, Richard
Saisir les enjeux de la maternité de substitution sous le prisme de la théorie générale du contrat : quelles perspectives en France et au Québec?/Understanding the Issues of Surrogate Motherhood from the Perspective of the General Contract Theory: what Prospects in France and Quebec?
PARÉ, Mona
Ph.D., professeure agrégée, Faculté de droit, Section de droit civil, Université d'Ottawa
Chapitres :
1. M. Paré, T. Collins & M. Ranjbar, “Taking stock of bullying and cyberbullying research and introducing a child rights perspective”, dans Ton Liefaard & Julia Sloth-Nielson ed., Conference Book 25 Years CRC, Brill-Nijhoff, 2016 (in press)2. M. Paré, « L’intégration rime-t-elle avec l’égalité? La versification en faveur de l’inclusion par le Tribunal des droits de la personne », dans Le Tribunal des droits de la personne et le Barreau du Québec, Le Tribunal des droits de la personne : 25 ans d'expérience en matière d'égalité, Cowansville, Yvon Blais, 2015
3. M. Paré, “Inclusion and participation in special education processes in Ontario, Canada”, in Tali Gal and Benedetta Faedi Duramy eds. International Perspectives and Empirical Findings on Child Participation: From Social Exclusion to Child-Inclusive Policies, Oxford University Press, 2015, 37-58
4.M. Paré, “Examining Children’s Participation as a Right Protected under Canadian Law”, in Murray, E. ed., Children Matter – Exploring Child and Youth Human Rights Issues in Canada, Mount Royal University, 2012, e-book
5.M. Paré, « La mise en œuvre de la Convention relative aux droits de l’enfant : une question de principes », dans Le Tribunal des droits de la personne et le Barreau du Québec, Race, femme, enfant, handicap : les conventions internationales et le droit interne à la lumière des enjeux pratiques du droit à l’égalité, Cowansville, Yvon Blais, 2010, 391-427
Articles :
1. M. Paré et T. Collins, “Government efforts to address bullying in Canada : Any place for children’s rights?”, Journal of Law and Social Policy, 2016 (in press)2.M. Paré, « L’accès à la justice des enfants et leur droit de participation devant les tribunaux : quelques réflexion », Revue générale de droit, Vol.44, No.1, 2014, 81-124
3. M. Paré et N. Bélanger, « La recherche de l’inclusion scolaire à travers les recours offerts aux familles : perspective comparative canadienne dans un contexte francophone minoritaire », Revue canadienne droit et société, Vol.29, No. 3, 2014, 327-344
4. M. Paré, “Refining the Test for Discrimination in the Context of Special Education: Moore v British Columbia” Journal of Law and Equality, Vol. 10, 2013, 79-92
5. M. Paré, « Le langage des accommodements raisonnables: Quelles perspectives pour l'égalité des enfants handicapés en milieu scolaire? », Revue juridique Thémis, Vol.46, No.3, 2012, 485-523
6. M. Paré, “Inclusion of students with disabilities in the age of technology: Need for human rights guidance”, Education & Law Journal, vol. 22.1, 2012, 39-61
7. M. Paré, « L’adoption coutumière au regard du droit international: droits de l’enfant v. droits des peuples autochtones? », Revue générale de droit, Vol. 41, No. 2, 2011, 611-654
Prix Germain-Brière
1. M. Paré, “Of minors and the mentally ill: Re-positioning perspectives on consent to health care”, Windsor Yearbook of Access to Justice, No.1, 2011, 107-125Rapport :
1. M. Paré, « La participation des personnes handicapées dans les décisions qui les concernent : L’exemple de l’éducation », Rapport de recherche pour la Commission du droit de l’Ontario, 2010 en ligne : http://www.lco-cdo.org/fr/disabilities-call-for-papers-pare