Bien-être et résilience

La Section de droit civil et l’Université d’Ottawa fournissent plusieurs services et mesures afin de favoriser le bien-être et la résilience de la communauté étudiante. Cette page identifie ces services, fournit une explication de ceux-ci et précise les mesures pour y accéder. 

Prenez soin de consulter d’emblée la liste des dix conseils pour favoriser la résilience et mieux gérer son stress.

 

Le SASS (Service d’Appui au Succès Scolaire)

Le SASS est un service offert par l’Université d’Ottawa qui favorise le bien-être étudiant et encourage le succès scolaire. En particulier, le SASS vise à aider les étudiant.e.s dans les domaines suivants :

  • La vie universitaire (motivation, perfectionnisme et stratégies d’étude) ;
  • La santé mentale (anxiété et stress, dépression, dépendance, automutilation et suicide, trauma, violence conjugale et agression sexuelle) ;
  • La vie sociale (deuil, gestion d’émotions, estime de soi, identité, communication, et relations interpersonnelles) ;
  • Prendre soin de soi (pleine conscience et relaxation, sommeil, image corporelle et nutrition, mieux-être, compassion de soi)

À ces fins, le SASS offre notamment les services suivants :

  • Le service de counseling et coaching, dont le rôle « vise à soutenir les membres de la communauté étudiante à se réaliser et trouver leur propre voie vers le succès scolaire et le mieux-être ». Selon les besoins de l’étudiant.e, le SASS offre plusieurs options de counseling et de coaching, notamment:
  1. des séances individuelles de thérapie ;
  2. des séances de thérapie à court terme ;
  3. des références à des services de thérapie particulière ou à plus long terme ;
  4. des séances de counseling en groupe ;
  5. des services en ligne autodirigés par l’étudiant.e.
     

Pour une liste complète des services offerts par le service de counseling et de coaching, cliquez ici.
 

Veuillez noter que l’accès au service de counseling et de coaching est disponible :

  1. Avec rendez-vous en ou
  2. Sans rendez-vous en vous présentant au 100 Marie-Curie, 4e étage, de 8:45 à 12:00 ; de 13:00 à 16:30 du lundi au vendredi (le lieu est situé à une distance de 300 mètres de la Section de droit civil).
     
  • Les accommodements scolaires, dont le rôle est « d’évaluer, d’établir et de mettre en place les mesures d’adaptation scolaire appropriées avec respect et fiabilité pour les étudiants en situation de handicap ». Cliquez ici pour plus de détails sur l’information et la procédure d’adaptation scolaire.
     

Le Comité sur la santé mentale, les programmes de tutorat, de mentorat et les personnes ressources de la Section de droit civil
 

Le Comité sur la santé mentale

Composé du corps professoral et de membres du personnel administratif, le Comité sur la santé mentale existe depuis l’automne 2018 grâce à la collaboration de Vincent Caron, Audrey Ferron-Parayre, Karine Lanthier, Jennifer Quaid, Cintia Quiroga et Terry Skolnik. Il est aujourd'hui présidé par le professeur Vincent Caron. S’y greffe des employées et des étudiant.e.s. de la première à la troisième année qui sont consulté.e.s afin de mieux comprendre les défis, difficultés et craintes auxquels font face les étudiant.e.s en droit.

Le Comité peut être joint en cliquant ici.
 

Éliane Hamel, Mona Paré, Vincent Caron, Camille Hamel, Karine Lanthier, Sochetra Nget, Cintia Quiroga, Terry Skolnik et Sophie Thériault.

 

Le programme de tutorat

La Section de droit civil offre un programme de tutorat, qui vise à aider les étudiant.e.s dans leurs études et à assurer leur succès scolaire. Pour l’année 2019-2020, le tuteur est Michel Rhéaume, un étudiant de 3e année à la licence, qui peut être joint en cliquant ici. Le programme de tutorat offre les services suivants aux étudiant.e.s :

  • Les consultations individuelles sur la matière vue en salle de classe ;
  • La préparation aux examens ;
  • Les conseils sur les méthodes d’étude et d’organisation du travail.
     

Le bureau du tutorat est situé dans l’édifice Fauteux, au local FTX 217-A

 

 

Le programme de mentorat 

La Section de droit civil offre également un programme de mentorat. Les mentors de la Section de droit civil sont formé.e.s par le SASS pour améliorer l’expérience étudiante et la réussite scolaire. Le programme de mentorat offre les services suivants aux étudiant.e.s :

  • Référer les étudiant.e.s qui en ont besoin aux bonnes ressources ;
  • Organiser et animer des groupes d’études ;
  • Fournir une assistance dans certains cours afin de donner un coup de main spécifiquement aux étudiant.e.s suivant ces cours.
     

Pour l’année 2019-2020, les trois mentors de la Section de droit civil sont Nicole Camacho, Pamela Cataldo et Vincent Iracane, qui peuvent êtres joint.e.s en cliquant ici.  

Les mentors facilitent l’intégration des étudiant.e.s de première année à la Section de droit civil. Les étudiant.e.s de deuxième et troisième année peuvent également bénéficier du programme de mentorat. Veuillez notez que pour le programme de mentorat de la section de droit civil, la priorité est donnée aux étudiant.e.s de première année.

Le bureau du mentorat est situé dans l’édifice Fauteux, au local FTX 217-A.

 

 

Le programme Grands frères et Grandes sœurs de l’AEEDCO

Offert annuellement par l’AEEDCO, le programme Grands frères et Grandes soeurs vise à aider les étudiant.e.s de première année à s’intégrer plus facilement dans la Section de droit civil, à avoir accès aux informations de l’Association et à développer dès le début de bonnes habitudes d’études et de gestion de temps. Les Grands frères et Grandes soeurs sont des personnes ressources de deuxième, troisième ou quatrième année qui sont attitrées à un ou deux étudiant.e.s de première année ayant des intérêts similaires. Elle s’assure que le ou les étudiant.e.s supervisé.e.s ont l’aide nécessaire pour réussir leur première année et sont disponibles pour leurs questions tout au long de l’année.

Le but du programme des Grands frères et Grandes soeurs est d’encourager l’esprit d’entraide au sein de la population étudiante. Il s’agit d’une intéressante opportunité pour se familiariser plus vite à la vie à la Section de droit civil.

Cliquez ici pour les détails.

 

Services des loisirs, de l’entraînement physique et de sport de l’Université d’Ottawa

Saviez-vous que vos frais scolaires comprennent également un abonnement aux installations sportives et d’entraînement physique de l’Université d’Ottawa? Vous pouvez donc accéder directement à ces installations avec votre carte étudiante.
 

  • Le centre sportif Montpetit

Le centre sportif Montpetit comprend une piscine de 50 mètres, des salles d’entrainement avec des machines pour l'entraînnement cardiovasculaire et l’haltérophilie, une salle d’arts martiaux, ainsi que des gymnases avec des heures libres pour différents sports (basketball, squash, badminton, pickleball, volleyball) et d’activités (yoga, zumba, Tae Cardio). Vous pouvez également participer aux ligues de sports intra-muros.

Vous pouvez accéder au centre sportif Montpetit directement via la passerelle intérieure qui unit le Pavillon Fauteux aux Pavillons Morriset et Montpetit.

Le centre sportif Montpetit offre également des heures d’entraînement réservées aux femmes, les mardi et vendredi de 7:30 à 8:30.

Vous pouvez consulter le calendrier des activités récréatives quotidiennes (par ex. en : heures de bain libre, natation en longueur, yoga, zumba, basketball libre, etc.) en cliquant ici.
 

  • Le complexe sportif Minto

Le complexe sportif Minto offre des salles entraînement physique qui comprennent des machines cardiovasculaires, des poids libres, ainsi que des machines de musculation sélectives. Le complexe sportif met également un service d’entraînement personnel à la disposition des étudiant.e.s. Le Complexe se trouve à 700 mètres de la Section de droit civil, au 801 avenue King Edward.

Back to top