Un cours d'été... mais bien plus que ça

Posted on Tuesday, September 10, 2019

La connaissance s'acquiert par l'expérience. Tout le reste n'est que de l'information. - Albert Einstein

 

Par Kami Temisjian, étudiante

 

J'ai eu la chance de suivre un cours d'été en droit comparé au Chili cette année! Une initiative de la Section de droit civil de la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa, en partenariat avec l’Universidad Central du Chili ainsi que l’Universidad Santo Tomás de Bogota, en Colombie. Le cours L’ordre juridico-politique en Amérique latine et ses relations avec le Canada, dirigé par le professeur Pierre-Gilles Bélanger se tient à chaque été. Un an sur deux, il se tient à l'Université d'Ottawa, et l'année d'après dans une Université de l'Amérique du Sud.

Cette année 24 étudiants de l'Université d'Ottawa ont participé à cet échange. Les cours se donnaient du 22 juillet au 2 août, à l'Université chilienne. Deux semaines d'apprentissage et de plaisir intenses!

Je suis arrivée à l'aéroport de Santiago avec une certaine excitation et beaucoup de questions quant à la pertinence de cette initiative. Est-ce que j'allais pouvoir suivre le rythme du cours? Bien me débrouiller en espagnol? Toutes mes appréhensions ont disparu dès que mes pieds ont foulé le sol chilien.

Il me fallait sortir de ma zone de confort et m'abandonner complètement à la façon de faire d'un autre pays, d'une autre culture... Et bien sûr, avoir le courage de foncer dans un espagnol primaire. J'ai réalisé l'importance d'avoir du plaisir en apprenant dans cette expérience.

Kami Temisjian à Valparaiso

Kami Temisjian à Valparaíso

Ma collègue de classe et amie Bianca et moi-même, avions décidé de nous rendre là quelques jours avant le début des cours. Très bonne décision! Cela nous a permis de nous familiariser avec la ville et ses environs. Lorsque les cours ont commencé, nous étions prêtes à travailler, puisque nous avions déjà fait le tour de la ville et avions eu le temps de comprendre les défis auxquels fait face le peuple chilien aujourd'hui.

En prenant du recul, je suis très heureuse d'avoir choisi de participer à une visite guidée par un résident local, car ceci m'a permis de comprendre les coutumes et la mentalité des gens, d’amoindrir le choc culturel et d'avoir un contact direct avec le patrimoine historique et archéologique du pays. Je me sens privilégiée d'avoir pu entendre le point de vue des citoyens Chiliens que j'ai rencontré sur l'état de leur ville, de leur pays et de l’espace qu'occupe leur histoire douloureuse dans leur quotidien.

Mise à part l'immersion dans un autre monde, les cours étaient passionnants pour ceux qui aiment le croisement entre l'histoire, la politique et le droit international. C'était merveilleux de pouvoir apprendre et de discuter entre professeurs et étudiants et de se découvrir autrement, dans une ambiance décontractée. Ce fut un vrai plaisir!

Ma partie préférée du cours fut le cas pratique. En groupe d'étudiant.e.s provenant de différents pays, nous devions représenter les intérêts d'un groupe d'intérêt spécifique et négocier avec d'autres parties sans connaître leurs intérêts propres. En fait, cet exercice fut réellement utile, car nous avons appris différentes manières de négocier et surtout, nous avons réalisé à quel point le travail en équipe était nécessaire pour réussir ce genre de mission.

Cette expérience améliore grandement les relations interpersonnelles, car nous sommes encouragés à tisser des liens et à négocier avec d'autres personnes et groupes... Au final, pour ma part, ce fut une belle façon de me rapprocher des personnes présentes et de découvrir de nouvelles amitiés. 

Comment expliquer l'apprentissage vécu dans le cadre du cours L’ordre juridico-politique en Amérique latine et ses relations avec le Canada, dirigé par le professeur Pierre-Gilles Bélanger? Je dirais que le cours se donne dans un environnement stimulant et que nous en ressortons avec des apprentissages qui nous accompagneront durant toute notre vie personnelle et professionnelle. Ce que j'ai retiré de cette expérience dépasse largement ce qui est décrit dans le plan de cours.

 

Les étudiantes Shannen Valente-Kent, Bianca Rahhal, Kami Temisjian et Jacqueline Quintos, à Valparaíso.

Se dépasser, découvrir et développer nos compétences sur tous les plans, développer nos forces et même, travailler notre endurance, (les cours de 9 à 17h à tous les jours peuvent parfois être fatiguant!), voici quelques exemples de ce à quoi peut s’attendre quelqu’un qui s’inscrit à ce cours.

Pour ma part, la grande leçon de vie que j'en ai retiré fut que la flexibilité est un atout très sous-estimé et pourtant nécessaire dans le monde actuel et futur. J'ai réalisé que l'adaptation rapide à son nouveau milieu est un outil extrêmement utile et que peu d'étudiants le maîtrisent.

Comprendre l'histoire de l'Amérique latine, les innovations juridiques récentes, les relations avec le Canada et les défis auxquels ces pays font face directement des gens qui travaillent sur le terrain fut une grande opportunité. Nous avons pu profiter de l'expérience et des connaissances de ces personnes dans leur propre contexte.

Pourquoi suivre un cours de droit en Amérique latine?

L'Amérique latine a un passé douloureux et ce passé est récent et présent. En étant au Chili, nous avons pu ressentir la douleur d'un peuple qui a vécu une dictature et ressentir aussi sa force et sa fierté. Ce fut un privilège de pouvoir comprendre les moyens qu'il a trouvé pour surmonter ses difficultés. De plus, nous avons pu constater l'importance de la solidarité canadienne dans le monde.

Si vous souhaitez suivre un cours d'été, en apprendre plus sur les relations internationales et le droit comparé, peaufiner votre connaissance de l'espagnol et vivre une expérience formidable, le cours donné par Me Pierre Gilles Bélanger est incontournable !
 

Cette année 24 étudiants de l'Université d'Ottawa ont participé au cours d'été au Chili

 

______________________________

Vous aimeriez en savoir plus sur notre cours « L’ordre juridico-politique en Amérique latine et ses relations avec le Canada? » et nos autres cours offerts à l'été? Visitez cette page!

 

Back to top