Eva Ottawa

E-Card

Eva Ottawa
Professeure adjointe

Maîtrise en droit - Université d'Ottawa (en cours)
Baccalauréat en droit - Université Laval (2002)
Baccalauréat en sociologie - Université Laval (1996)
Certificat en études autochtones - Université Laval (1993)

Room: 57, rue Louis-Pasteur, bureau 216
Bureau: 613-562-5800 ext. 3233
Courriel à l'Université d'Ottawa: eva.ottawa@uottawa.ca

Biography

Eva Ottawa est une chercheuse atikamekw nehirowisiw originaire de Manawan, au Québec. Elle détient un baccalauréat en droit de l’Université Laval et est présentement en voie de terminer une thèse de maîtrise à l’Université d’Ottawa portant sur les pratiques et les normes coutumières en matière de circulation et de prise en charge des enfants chez les Atikamekw Nehirowisiwok de Manawan. Eva Ottawa a décidé d’entreprendre des études supérieures à la suite d’un parcours professionnel exceptionnel. Très impliquée depuis plus de 20 ans sur le plan politique au sein de sa nation, elle a notamment occupé la fonction de grand chef de la nation Atikamekw durant deux mandats, soit de 2006 à 2013. À ce titre, elle a entre autres assumé des responsabilités de première importance en lien avec la négociation des revendications territoriales et d’autonomie gouvernementale des Atikamekw, et la mise en place de démarches novatrices de gouvernance au sein de la nation. Plus récemment, en plus de son implication continue au sein de sa communauté, elle a pu mettre à profit sa formation juridique en agissant à titre de commissaire à la Commission des droits de la personne et de la jeunesse du Québec.

Eva Ottawa a intégré le monde de la recherche universitaire en 2012 en s’impliquant de manière active dans le projet de recherche partenarial dirigé par Ghislain Otis sur le pluralisme juridique et les ordres juridiques autochtones (Legitimus), à la fois à titre membre du comité de direction du projet et de chercheuse dans l’équipe de recherche atikamekw. Dans le cadre de ce projet, Eva a participé à plusieurs manifestations scientifiques majeures dans le cadre desquels elle a présenté ses travaux de recherche. Elle a de plus joué un rôle central dans l’organisation du Forum sur le droit et la gouvernance d’atikamekw nehirowisiw qui a eu lieu à Manawan en octobre 2018. Elle s’est par ailleurs activement impliquée auprès de la Faculté, à titre de membre de notre Comité de vérité et de réconciliation, dans l’organisation et le déroulement du cours DRC1500 « Initiation aux traditions juridiques autochtones », une formation obligatoire pour tous nos étudiants de première année et dans la supervision de l’équipe d’étudiants qui participe au concours de médiation Kawaskimhon.

Eva Ottawa vient de remporter la Médaille Premiers Peuples (Premières Nations) décernée par le lieutenant-gouverneur du Québec en décembre 2019.

Back to top