Conjuguez votre licence en droit à une formation complémentaire dans la discipline de votre choix

L’une des rares facultés de droit au pays à offrir cette option, la Section de droit civil permet aux juristes de demain d’exprimer leur intérêt pour un champ de pratique dès leur premier cycle d’études en ajoutant une mineure (30 crédits) à leur licence en droit civil. En plus d’approfondir leurs connaissances dans un secteur distinct, ces étudiant.es enrichissent leur formation et se donnent une longueur d’avance pour exercer dans leur domaine de prédilection.

Pourquoi choisir la mineure?

LL.L with minor - group of professionals

 

Pour comprendre et pratiquer le droit différemment
Les juristes sont régulièrement appelés à travailler avec des professionnels de plusieurs disciplines et ils bénéficient donc dans leur pratique d’une compréhension approfondie d'autres spécialités. Ajouter une mineure à la licence en droit, c’est se donner les outils dont on a besoin pour privilégier une pratique d’excellence adaptée aux complexités du domaine dans lequel on aspire exercer. Les étudiant.es qui se prévalent de cette option retirent de leurs études une compréhension encore plus décloisonnée du droit et des enjeux sociétaux auxquels ils sont confrontés.

 

Pour se positionner stratégiquement
En recevant une formation approfondie sur les aspects juridiques et non juridiques de certains champs de pratique, nos étudiant.es se distinguent sur le marché du travail. Cette formule permet, par exemple, à une aspirante procureure de la Couronne ou avocate de la défense de s’inscrire à la mineure en criminologie, à un étudiant décidé à pratiquer en droit de la famille de s’instruire en psychologie ou en service social et à une étudiante qui souhaite exercer en droit des affaires de s’initier à l’entreprenariat et la gestion.

LL.L with minor - group of students

 

Aperçu : programme de licence avec mineure

  • Diplôme : Licence en droit civil (LL.L.) avec mineure au choix
  • Formule et durée : 99 crédits de licence en droit civil + 30 crédits (10 cours) répartis de la deuxième à la quatrième année d’études
  • Possibilité d’ajouter une option coop au programme
  • Langue d’enseignement : français ou anglais (mineure seulement)
  • Inscription : à la fin de la première année de droit (au moment du choix des cours de deuxième année du programme)
  • Exemples de disciplines : science politique, gestion, criminologie, études féministes et de genre, sciences de la santé, psychologie (liste non exhaustive)

Exigences d’admission :  voir les critères d’admission pour le programme de licence en droit

Back to top