Les membres du Barreau du Québec peuvent obtenir toute l’information relative à la formation continue obligatoire sur le site web du Barreau.

La participation à des activités de formation (cours, séminaires, colloques, conférences, formations structurées en milieu de travail, formations en ligne, etc.) organisées par la Section de droit civil peut constituer une activité de formation admissible, si elle a pour objectif de permettre au membre :

• d’acquérir;

• de maintenir;

• de mettre à jour;

• d’améliorer; et

• d’approfondir les compétences professionnelles et déontologiques liées à l’exercice de la profession.

Afin de remplir son obligation de formation continue, le membre choisit les activités de formation qui répondent le mieux à ses besoins.

ATTENTION!

Les activités de formation admissibles doivent être liées à l’exercice de la profession, afin de maintenir ou d’accroître les compétences de l’avocat.e, et doivent être conformes aux critères précisés au Règlement.

Une activité de formation pourra être retirée du dossier d’un membre si elle ne répond pas aux objectifs du Règlement. Par exemple, une activité pourra être retirée du dossier de formation du membre si elle n’est pas en lien avec l’exercice de la profession, si son contenu n’est pas pertinent, si l’expérience et les compétences du formateur sont insuffisantes, si le cadre pédagogique est non conforme au Règlement, etc.

Pour plus d’information, consulter le Guide du participant à des activités de formation du Barreau du Québec.

Haut de page