Demande d'admission

Pour faire une demande d'admission pour l'année scolaire 2020-2021, choisissez l'une des deux options et suivez les étapes indiquées.

Veuillez noter que le dossier d’admission est généralement évalué sur la base des études les plus élevées complétées, excluant les études supérieures (maîtrise et doctorat). Pour de plus amples informations sur l’évaluation du dossier et le calcul de la moyenne, vous pouvez communiquer avec le Bureau des admissions.

Événements d’admission

EN ATTENTE DE CONTENU

Formulaire OUAC

Pour les personnes (citoyens canadiens, résidents permanent ou candidats étrangers) désirant être admises à temps plein dans un programme de premier cycle et qui n'ont jamais suivi de cours à l'Université d'Ottawa, vous devez faire une demande d'admission en ligne à l'adresse suivante https://www.ouac.on.ca/fr/

  1. Sélectionnez, dans le menu de gauche: « Demandes: premier cycle »; 
  2. Choisissez le formulaire OUAC105; 
  3. Sélectionnez « faites une demande en ligne »; 
  4. Dans le menu de gauche sélectionnez compte compass; 
  5. Créez un compte; 
  6. Sélectionnez un programme; 
  7. Sélectionnez "par université"
  8. Choisissez "Université d’Ottawa, Faculté de droit"; et 
  9. Sélectionnez le programme qui vous intéresse.
Formulaire A2

Pour les personnes ayant déjà étudié à l'Université d'Ottawa ou à l'Université Saint-Paul ou les personnes qui désirent être admises dans un programme de certificat, vous devez faire une demande d'admission directement auprès de l'Université d'Ottawa.

Pour soumettre une demande, veuillez remplir la Demande d’admission – Études de 1er cycle (disponible en ligne)

Bourse d’admission

1. Concours de bourses d’admission à la Section de droit civil pour les étudiant.e.s aux parcours de vie exceptionnels

Ces bourses s’adressent aux étudiant.e.s qui ont rencontré des difficultés personnelles et socioéconomiques au cours de leur vie ou ont vécu de la discrimination systémique en raison de leurs conditions socioéconomiques ou de leur appartenance culturelle ou ethnique et qui, par ailleurs, ont démontré d’importantes qualités de leadership au sein de leurs communautés et/ou qui ont le potentiel de devenir des leaders et de transformer leurs communautés dans l’avenir. Les candidats recherchés peuvent provenir de milieux socioéconomiques défavorisés, de milieux culturels minoritaires, de communautés autochtones ou avoir un historique de migration. Ces bourses peuvent aussi être octroyées à des personnes qui ne satisfont pas à nos normes minimales d’admission aux études en droit (moyenne de 80 % pour les cégépiens et de 78 % pour les universitaires).

Modalités:

10 bourses x 5000 $ pour l’année universitaire 2021-2022

Admissibilité:

S’inscrire en première année de droit à la Section de droit civil de l’Université d’Ottawa

Pour soumettre sa candidature:

Il faut remplir le formulaire de Déclaration sur le cheminement personnel avant le 1er mai et envoyer un courriel à l'adresse dcivil@uOttawa.ca pour aviser que le formulaire a été soumis. 

2. Bourse d'admission Bansoba pour les étudiant.e.s noir.e.s

Cette bourse a été créée grâce à l’initiative de Ruth Bansoba, une diplômée de la promotion de 2020 de la Faculté de droit, Section de droit civil. Arrivée au Canada avec le statut de réfugiée en 2001, elle est la première de huit enfants à obtenir un diplôme universitaire, à savoir un grade en droit avec distinction. Pendant l’année universitaire 2019-2020, elle a entrepris la mise en place d’une branche de l’Association des Étudiant.e.s Noir.e.s en Droit de l’Université d’Ottawa – Section de droit civil, dont elle a assuré la présidence. La création de cette bourse n’aurait pas été possible sans la contribution de la Faculté de droit, Section de droit civil de l’Université d’Ottawa, de l’AÉND uOttawa (Section de droit civil) et de plusieurs généreux donateurs.

OBJECTIF DU FONDS : Encourager les jeunes Noirs et Noires à envisager de faire carrière en droit grâce à une aide financière dès leur première année d’études. Cette bourse est attribuée à un étudiant noir ou une étudiante noire qui démontre un besoin financier et un engagement envers la communauté noire, et qui a fait preuve de persévérance et d’une soif de réussite.

La personne candidate doit :

1. être citoyenne canadienne, résidente permanente, personne à statut protégé/réfugié ou étudiante internationale;

2. être admise dans un programme de premier cycle à la Faculté de droit, Section de droit civil de l’Université d’Ottawa;

3. faire preuve d’un besoin d’aide financière, d’après les critères du Service de l’aide financière et des bourses de l’Université d’Ottawa;

4. faire preuve d’engagement envers la communauté noire; et

5. avoir fait preuve de persévérance dans l’adversité.

Valeur de la bourse : 1 000 $

Échéance des demandes : 31 mars

Veuillez consulter le lien suivant pour plus d'information: https://bourses.uottawa.ca/p/a/233355/.

Dates importantes

Programme d'études

Date limite pour déposer une demande

  • Licence en droit

1er mai 2021

  • Licence en droit / programme coopératif

1er mai 2021

  • Licence en droit / Développement international et mondialisation

1er mai 2021

  • Licence en droit / Développement international et mondialisation / programme coopératif

1er mai 2021

  • Programme national (LL.L./J.D.)

1er mai 2021

  • Licence en droit / Maîtrise en administration des affaires

1er mai 2021

  • Certificat en droit

1er juin 2021

  • Mineure en droit

1er juin 2021

Outils et ressources

Besoin d'aide?

Haut de page