Marie-Josée Beaulieu

Carte électronique

Marie-Josée Beaulieu
Chargée de cours

Bureau : 819-669-3377
Courriel à l'Université d'Ottawa : mbeaul23@uottawa.ca
Courriel (autre) : mjbeaulieu@cabinetunisson.com

Biographie

Biographie

Diplômée magna cum laude en 1992 de la faculté de droit de l’Université d’Ottawa, Marie-Josée Beaulieu est membre du Barreau du Québec et médiatrice accréditée membre de l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec.  

Depuis plus de 28 ans, elle a fait du droit du travail et de la résolution de conflits le cœur de sa pratique.  

Elle a fondé en 1999 le cabinet Lapointe Beaulieu avocats qui s’est fusionné en 2019 avec le cabinet d’avocats RPGLde Gatineau. À titre d’avocate spécialisée en droit du travail, elle a plaidé devant toutes les instances reliées au droit du travail et a agi en matière de conseil, litige, négociation, rédaction et représentation.  Elle offre également fréquemment des formations aux intervenants en ressources humaines sur divers aspects reliés aux relations de travail. 

En 2006, elle fut récipiendaire du prix Vision Ray & Berndtson récompensant l’excellence d’un fournisseur de services offrant des approches novatrices et créatives aux pratiques et initiatives en matière de gestion des ressources humaines.

En 2010, elle a fondé Unisson, cabinet de résolution de conflits.   Au sein de ce cabinet, elle agit à titre de médiatrice et conciliatrice dans des situations de différends en milieu de travail.  Elle enseigne les méthodes alternatives de résolution de conflits et offre des formations aux employeurs et gestionnaires afin de les outiller pour dénouer des conflits.  Son expertise en matière de harcèlement psychologique est reconnue.  Elle est d’ailleurs enquêteuse lors de plaintes en matière de harcèlement psychologique et est donc fréquemment appelée à agir comme enquêteur externe pour statuer sur le bien-fondé de plainte de harcèlement psychologique. 

 

Cours enseigné

DRC 4766- Médiation, conciliation et arbitrage (depuis 2017-2018)

Haut de page